Redécouvrez le topinambour

Publié le par Green Girls

Les anciens voient dans ce tubercule bosselé un légume banal qu'ils ont dû manger durant la dernière guerre mondiale. Les plus jeunes le dégustent, eux, avec délectation, et parfois même par snobisme. 

 

decouverte-topinambour.JPG
Apparu en France au XVIIe siècle, le topinambour tient son nom d’une tribu du Brésil, mais est originaire d’Amérique du Nord. Ses petits surnoms ? Artichaut de Jérusalem ou encore truffe du Canada. Son atout majeur : il est très peu calorique. Sa chair blanche jaunâtre est croquante, juteuse et sucrée.

Avec un goût proche des châtaignes d’eau, il se cuisine cru en salade, mais aussi chaud en accompagnement. A la manière des pommes de terre, on le sert notamment en purée et en gratin. A moins que vous ne préfériez le poêler avec des champignons.

Et vous, quelles sont vos recettes préférées pour déguster le topinambour ?

Fabienne

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pour moi, le topinambour, c'est soit cuit à l'étouffée, en ajoutant un filet d'huile d'olive et du persil, soit en soupe d'après la version de Virigine Péan dans "Plaisirs bio et gourmands" de<br /> l'automne 2009. SInon, en purée, en ajoutant une cuillère de purée d'amandes blanches<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'ai testé en purée. Mais c'est tellement long à éplucher, que j'ai abandonné l'idée d'en refaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'adore, mais je n'ai pas de recettes particulières... sautés tout simplement !<br /> Un petit clic en passant... :)<br /> <br /> <br />
Répondre