L’Eclat de verre soutient le papier Lokta

Publié le par Green Girls

Connaissez-vous le Lokta, un papier unique en fibre végétale fabriqué à la main sur les hauts plateaux du Népal ? L’Eclat de verre, spécialiste de l’encadrement, soutient sa fabrication selon une démarche responsable menée en partenariat avec Lamali et l’Himalayan Children’s Society qui permettent à plus d’une centaine de villageois népalais de développer une activité économique ancestrale.

L’encadrement, qu’il soit sur mesure ou de loisirs, fait appel à une technique qui emploie des matières très diverses : baguettes, carterie, passe-partout, papier classique, Mumbaï, Jaïpur en coton avec incrustation de fils de soie, marbré, népalais… Le Lokta, lui, est issu d’un arbuste poussant au Népal entre 2 000 et 3 500 m d’altitude, dans l’Est de l’Himalaya. Les villageois ont appris à l’identifier, à le couper au bon moment, à en gérer la repousse, à le travailler depuis des générations pour en faire des feuilles de papier à la texture si particulière, idéale pour les travaux d’encadrements ou de reliure.

Pour vous donner une idée, chaque année, plus de 300 000 feuilles de papier Lokta sont achetées par L’Eclat de verre. Et comme une bonne nouvelle en cache une autre, sachez que l’enseigne propose à ses clients d’acheter des sacs « éco-verre » réutilisables permettant de financer de nouveaux programmes pédagogiques dans un cadre parascolaire. Pour chaque sac acheté 1,90 €, L’Eclat de verre reverse 0,30 € à l’Himalayen Children’s Society.

www.eclatdeverre.com

Linda

Publié dans News

Commenter cet article