Tourisme = 4 à 6 % de gaz à effet de serre

Publié le par Green Girls

4302452691_e28b2eee50.jpg
Si le tourisme contribue pour 4 à 6 % des émissions de CO2 d’après une étude de l’ONU, il est possible d’organiser des vacances plus vertes. L’Ademe propose quelques pistes pour partir à la montagne :
- Une destination écolo. Pour que la pratique du ski et le respect de l’environnement soient compatibles, certaines stations se sont engagées dans des démarches plus responsables. Pour les connaître, vous pouvez consulter la "Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne" établie par l’Association nationale des maires de stations de montagne ou encore "l’Eco-guide des stations de montagne" réalisé avec la fondation Mountain Riders.
- Un hébergement vert. Avant de réserver une location, fiez-vous aux labels tels que l’Ecolabel européen, la Clef verte, la Haute qualité environnementale ou encore la Très haute performance énergétique. Ils qualifient le caractère environnementale de l’hébergement.
- Un moyen de transport sûr. Privilégiez le train plutôt que la voiture ou l’avion. Plus économique, plus écologique, il vous fera arriver à bon port sans les inconvénient de la neige et du verglas.
- Une attitude responsable. Sur place, pensez à louer le matériel de ski pour bénéficier d’un équipement moderne et bien entretenu. Limitez les transports motorisés. Consommez des fruits et légumes de saison et privilégiez les produits locaux. Et, bien sûr, pensez à trier vos déchets, comme d’habitude...

Linda

Commenter cet article