Le premier vol commercial de Qatar Airways avec du gaz naturel

Publié le par Green Girls

Un avion de Qatar Airways a réalisé dans la nuit du 12 octobre dernier le premier vol avec un appareil propulsé par du kérosène à base de gaz naturel avec des passagers à son bord. Ce vol entre Londres et Doha, d’une durée de 6 heures, a été effectué à bord d’un Airbus A 340-600 (cf photo).


Ce vol, qualifié d’"historique" par la compagnie qatari, est l’aboutissement de deux ans de recherche d’un consortium mené par Airbus, Rolls-Royce, Shell et le Qatar. Shell a conçu et produit un mélange composé à 50 % de kérosène synthétique de gaz liquide (GTL) et à 50 % de kérosène conventionnel qui sera commercialisé sous le nom de GTL Jet Fuel.

Ce carburant représente une alternative par rapport au kérosène classique. Son utilisation permettrait notamment de dégager moins de dioxyde de soufre lors de sa combustion et améliorerait ainsi la qualité de l’air dans les aéroports les plus fréquentés.

Fabienne

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GreenGeek 19/10/2009 21:36


Interessant ton article ^^ Je voulais savoir si tu pouvais donner (si tu les connais) les chiffres concernant l'économie d'énergie réalisée par ces nouveaux avions ? Merci


Green Girls 20/10/2009 08:49


Je ne crois pas les avoir sous la main, mais je vais rechercher au cas où. A très vite,
Fabienne


Stef 19/10/2009 12:40


Ca serait une bonne alternative qui devrait s'appliquer à tous les autres avions!!