Le potimarron bio

Publié le par Green Girls

Cette semaine, j’ai découvert la saveur du potimarron, un légume oublié devenu en quelques années la star des marchés bio (2,50 € la pièce, prix constaté en banlieue parisienne). L’avantage, c’est qu’il ne s’épluche pas. En effet, à la cuisson, sa peau dure devient tendre. Son petit goût de châtaigne en fait l’ingrédient idéal pour une soupe velouté ou une purée maison. Moi, j’en ai fait un risotto. Mais, avant de vous donner la recette, zoom sur cette courge pas comme les autres.


Sa forme de poire, sa couleur rouge, sa chair jaune et son poids (entre 2 et 3 kilos) font du potimarron une variété voisine du potiron et reconnaissable entre mille. Ses surnoms ? Courge châtaigne, Potiron doux d’Hokkaido ou Courge de Chine. Avec des noms de baptême pareils, je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il a été découvert en Extrême-Orient.

Côté nutrition, le potimarron est riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments, en acides aminés, an acides gras insaturés, en amidon, en sucre et en carotène. D’ailleurs, au moment de le couper en quartier, vous verrez la paume de vos mains jaunir...

Pour réussir un bon risotto au potimarron pour quatre personnes, munissez-vous de votre plus beau cabas et rendez-vous au marché bio le plus proche :
Ingrédients : 1 potimarron, 1 l de bouillon de légumes, 1 oignon, 3 c à s d’huile d’olive, 250 g de riz rond, 1 gousse d’ail, 2 cm de gingembre, du parmesan, du persil et des graines de tournesol.
Recette : 1. Coupez le potimarron en quatre, enlevez les pépins et cuisez-le à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. 2. Ecrasez sa chair à la fourchette. 3. Faites chauffer 1 l de bouillon de légumes (ou 2 cubes bio). 4. Emincez 1 oignon, faites-le revenir doucement dans une casserole avec 3 c à s d’huile d’olive. 5. Ajoutez 250 g de riz rond pour risotto (sans le laver), et mélangez pendant 2 minutes. 6. Versez 3 à 4 louches de bouillon, le potimarron, 1 gousse d’ail hachée et 2 cm de gingembre en dés. 7. Continuez la cuisson pendant 18 minutes en ajoutant le bouillon au fur et à mesure qu’il est absorbé et en remuant souvent. 8. Hors du feu, mélangez-y parmesan râpé, persil et graines de tournesol. Et servez chaud.

Bon appétit !

Linda

Publié dans On a testé pour vous

Commenter cet article

Sabine 29/11/2009 23:01


Recette similiare testée il y a 15 jours et approuvé par la famille. C'est délicieux.


Green Girls 30/11/2009 08:58


Moi je me suis mise au soupe avec du potimarron, un régal ! Fabienne


Patchouli 29/10/2009 19:55


J'adore le potimarron !
Moi je le cuisine dans une casserole, coupé en petits morceaux avec un fond d'eau. Je le cuisine aussi à la vapeur : délicieux !
A assaisonner comme on veut, avec du gomasio, c'est top. Simple et bon!


Stef 29/10/2009 11:40


Hummm c'est délicieux le potimarron!!Merci pour la recette.


Koolter 29/10/2009 10:19


Moi aussi ça fait quelques temps que j'entends parler de ce légume. Allé, je me décidé a goûter, et je teste même la recette! Ké courage lol