Découvrez les écoquartiers d’Europe

Publié le par Green Girls

 

ecoquartiers.jpg


Les écoquartiers sont à la mode. Les projets se multiplient aux quatre coins de la France. Car la France a du retard par rapport aux pays nordiques, et à ses voisins comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

Pour vous immiscer dans la vie des habitants de ces cités vertes, plongez-vous dans le livre « Les écoquartiers en Europe » de Philippe Bovet (Terre Vivante). On y découvre concrètement le quartier Vauban à Fribourg en Allemagne, Vesterbro à Copenhague au Danemark, Bo01 à Malmö en Suède ou encore Bedzed à Sutton en Grande-Bretagne.

Ce petit tour du propriétaire permet de se rendre compte qu’un écoquartier est bien plus qu'un ensemble d’habitats économes en énergie. C’est avant tout un quartier « durable » qui privilégie la mixité sociale, générationnelle, mais aussi fonctionnelle. Un quartier où l’on vient plus pour retrouver un esprit de village et le plaisir de la vie collective que pour les panneaux solaires. Et surtout un quartier pionnier qui doit s’intégrer au tissu urbain existant et correspondre à la première pierre d’une ville durable.

 

Fabienne

Publié dans News

Commenter cet article