Concours : des questions... des réponses

Publié le par Green Girls

Vous avez été nombreuses à participer au grand concours La Falaise sur Green Girls. Nous vous en remercions. Vous départager n’a pas été chose facile : vous avez l'âme d’écolos en herbe. Parmi vous, certaines ont obtenu la note maximale à notre quiz beauté. Pour d’autres, c’était un peu plus difficile. Deux questions vous ont particulièrement posé problème : celle concernant les conservateurs dans les produits bio et celle concernant la crème de jour 100 % bio. Quelques précisions s’imposent.

A l’affirmation « Un produit bio ne contient jamais de conservateurs », il fallait bien sûr répondre « Faux ». La raison est simple : sans un minimum de conservateurs, un cosmétique, qu’il soit bio ou non, pourrirait sous l’activité microbienne. C’est encore plus flagrant lorsqu’il s’agit d’une crème en pot dans lequel on plante notre doigt tous les matins... Certes, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour nous concocter des flacons airless pour éviter de laisser entrer l’air à l’intérieur, mais ce n’est pas suffisant. Alors, les cahiers des charges des labels, faute de mieux, autorisent un minimum de conservateurs chimiques, « tels que le benzoate de sodium et le sorbate de potassium », nous informe l’association Cosmébio. Mais, dès que c’est possible, ceux-ci sont remplacés par « des conservateurs d’origine naturelle, comme un complexe de sels et d’acides, d’éthanol (alcool alimentaire) et des huiles essentielles », indique Cosmébio. En somme, notez bien qu’il n’y a pas d’alternative naturelle universelle.

A la question « Une crème de jour peut-elle être 100 % bio ? », il fallait répondre « Non ». En effet, une crème de jour, au sens strict du terme, contient de l’eau en première position sur la liste INCI (la liste des ingrédients). Cela signifie que le cosmétique en contient en majorité. Et, comme vous le savez, l’eau appartient au règne minéral. Seul les ingrédients issus du règne végétal peuvent être labellisés Agriculture Biologique. L’une d’entre vous nous a judicieusement fait remarquer que la marque Forest People est l'une des rares à formuler une « crème de jour au jasmin » sans eau ! En effet, l’eau a été remplacé par des huiles essentielles... 100 % bio celles-ci. Mais comme le souligne Laurence Wittner, auteur du Palmarès des cosmétiques, « ce n’est pas à proprement parler une crème (la composition n’intègre pas d’eau), c’est plutôt un baume à la consistance de beurre tendre. »

En espèrant que ces réponses vous auront éclairées, je vous retrouve très bientôt sur Green Girls pour de nouveaux concours et toujours plus de news.

Linda

Publié dans Concours

Commenter cet article

Stef 23/09/2009 14:36


Merci pour ces précisions!!Effectivement c'est à cause de cette fameuse crème sans eau que j'ai hésité sur cette dernière question et j'ai également pensé que si il n'y avait pas d'eau ce n'était
pas vraiment une crème!!:-)