Les 2/3 des Français s’opposent à la taxe carbone, et vous ?

Publié le par Green Girls


La « taxe carbone » est inutile et les Français font déjà assez d'efforts pour réduire leur consommation d'énergie. Telle est la conclusion d'une enquête réalisée par TNS Sofres/Logica pour
Europe 1.

Selon ce sondage, les deux tiers des Français rejettent ce mécanisme qui doit augmenter le prix des énergies polluantes. Et ce, quelle que soit leur couleur politique : les sympathisants de gauche (67 % d'opposants), de droite (63 %), du MoDem (69 %) ou même des Verts (60 %) se prononcent tous contre.

La seule nuance vient de la catégorie sociale. Les ouvriers s'opposent en effet bien davantage (75 %) à la taxe carbone que les cadres (57 %). Cela n'empêche pas une large majorité de Français (73 %) de juger que la taxe carbone sera inefficace pour diminuer la consommation d'énergie dans le pays.

De même, ils sont 63 % à estimer que « les particuliers font assez d'efforts pour consommer moins d'énergie ». Ce qui n'est pas le cas des entreprises, mises en cause par 56 % des Français.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Fabienne

Commenter cet article

Stef 10/09/2009 23:46

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit!!!Je me dis aussi que chacun de nous peut changer les choses en adoptant de nouvelles attitudes mais soyons honnête,est ce à nous qu'incombe la taxe carbone en grande majorité!!???Et ce qui m'inquiète d'autant plus c'est: qui va bénéficier de cette taxe!!Est ce que c'est vraiment la planète, nous ou le gouvernement???

D. 10/09/2009 20:44

le problème est toujours le même : tout le monde (ou presque) est d'accord sur le fait qu'il faut agir rapidement pour éviter la catastrophe. Mais personne (ou presque) n'est près à changer quoi que ce soit dans son mode de vie et tout le monde attend que ce soit son voisin qui fasse des efforts. Et le pire c'est que tout le monde croit quand même faire des efforts (plus de 60% pensent faire assez pour réduire la consommation d'énergie) alors qu'aucun effort n'est réellement fait (la consommation augmente en réalité régulièrement)...

EmilieRD 10/09/2009 20:23

Je trouve cette taxe scandaleuse, surtout que je vis sur une ile ou la pollution est à son comble.
Avant de taxer toujours les mêmes (faut bien trouver de l'argent!), pourquoi ne pas éduquer les pays pollueurs? Les résultats seraient certainement meilleurs!

Koolter 10/09/2009 08:56

Bonjour, j'en pense que le noeud du problème n'est pas cette taxe en tant que telle, mais sur quoi elle va s'appliquer. Un impôt "éducatif" n'a de sens que si l'on peut l'éviter. Je me suis exprimé sur ce sujet, sur mon blog...si je peux me permettre ;)