Solène Marry voit la ville en vert

Publié le par Green Girls


Solène Marry, étudiante en doctorat d’urbanisme à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble, vient de recevoir le deuxième prix (3 000 €) du concours Entreprises pour l’Environnement*/ Metro remis la semaine dernière au ministère de l’Ecologie. Le sujet de cette quatrième édition ? « Densité urbaine et qualité de vie, comment rendre attractive la vie dans des villes plus denses ? »

Dans son rapport, on apprend que dans des immeubles haussmanniens vivent 378 personnes par hectares, contre 184 dans un ensemble d’immeubles en barre. Ainsi, l’habitat collectif serait à la fois plus écologique en termes de consommation du foncier et de consommation énergétique. Pour rendre la ville plus attractive, la solution serait de faire en sorte que la densité soit compensée par tout ce que les gens associent à un habitat agréable à vivre : l’animation du quartier, la qualité architecturale, la mixité, la présence du végétal... De quoi voir la vie en vert.

* Entreprises pour l’Environnement est une association d’une cinquantaine de grandes entreprises qui veulent mieux prendre en compte l’environnement dans leurs décisions.

Linda

Commenter cet article

philippe 04/07/2009 23:03

Je suis écologiste , j'adhérais avant chez Greenpeace, j'ai arrêté il y a un an, parce que je suis engagé dans plusieurs associations et l'on ne peut pas être partout. Je suis pour l'écologie, mais bien souvent quand on parle avec des "ecologistes à tout prix", on n'arrive pas toujours à s'entendre, pour certains on devrait ne vivre qu'avec la nature.. On oubli qu'il y a des entreprises qui n'ont pas forcément les moyens de faire que de l'écologie, il faut arriver à mêler industries et nature...