Opération Calanques propres à Marseille

Publié le par Green Girls

Ce samedi 6 juin, les plus courageux d’entre vous sont attendus sur les plages de Marseille, Cassis et La Ciotat pour un nettoyage estival du littoral. La 7e édition de l’opération « Calanques propres, chaque geste compte ! » est ouverte.

Depuis 2005, ce sont 176 m3 de déchets qui ont été retirés. Il s’agit de pneus, de ferrailles, d'emballages (verre, métal et plastique) abandonnés par les usagers des Calanques à partir des ports et des côtes. À terre, ce sont 86 m3 de déchets abandonnés sur le sol. Il s’agit essentiellement d’emballages en verre, papier et plastique. Pour les déchets flottants, ce sont entre 200 à 600 litres qui s’échouent quotidiennement par km de côte en été. Ces déchets sont constitués essentiellement d’emballages en plastique (80 %). La plus grande partie provient des activités menées à Terre (70 à 92 %). Du fait de certains actes individuels ou de gestion mal appropriée par des personnes privées ou publiques, ils débouchent dans le milieu marin, transportés par les cours d’eau, les réseaux pluviaux et les vents. Des déchets observés sur le littoral peuvent ainsi venir de très loin dans les terres.

Plus de 60 structures associatives, institutionnelles et des partenaires privés sont attendus avec près de 1 000 bénévoles ramasseurs terrestres et sous-marin. Marseille Horizon, MerTerre et CoLLecT-IF, un ensemble d’associations, sera mobilisé autour d’un message commun : « Protégeons notre littoral et la Méditerranée de la pollution par les macro-déchets. Chaque geste compte ! » Serez-vous de la fête ?

Linda

Commenter cet article