Bassens, des logements sociaux 100 % écolos

Publié le par Green Girls

Construire des logements sociaux écologiques ? C’est le pari que lance l’association Bivouac à Bassens, près de Chambéry. La résidence promet d’offrir 193 m² habitables répartis en trois appartements.

Le choix du terrain ? Une partie du jardin de 990 m² de Laurent et Pascale, généreux propriétaires d’une maison individuelle et proches d’Emmaüs. Après consultation en mairie des contraintes d’urbanisme, le couple pense d’abord à la construction d’une maison en paille qu’ils loueraient ensuite en logement social. Le choix se porte finalement sur une ossature bois à murs sandwich (mais la laine de chanvre est remplacée par de la ouate de cellulose, bien meilleur marché).

Le petit immeuble est conçu pour ne consommer que 60 kWh/m² par an pour le chauffage, l’eau chaude, la ventilation double flux et l’éclairage. Le bâtiment sera chauffé par une chaudière collective à granulés de bois, les panneaux solaires thermiques couvriront 58 % des besoins annuels d’eau chaude sanitaire, les toilettes à eau seront alimentées par l’eau de pluie collectée au niveau de la toiture... Des performances qui en feront une construction basse consommation apte à décrocher le label BBC Effinergie. Mais, pour cela, il faut attendre la fin du chantier prévue pour fin 2010. A suivre.

Linda

Commenter cet article