6 400 000 tonnes de déchets déversés par an dans les mers et océans

Publié le par Green Girls

L'association Surfrider organise sa 14e opération internationale "Initiatives Océanes". Du 19 au 22 mars prochains, des volontaires partiront à l’assaut des plages pour les débarrasser de leurs déchets. L'an dernier, plus de 15 000 personnes, dont 3 500 scolaires, avaient répondu à l’appel dans le monde entier. 335 sites avaient ainsi été nettoyés dans 15 pays.



Et ce n’est pas un luxe : citant des chiffres de l'ONU, Surfrider rappelle que "chaque kilomètre d'océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants". Selon l'association, 6 400 000 tonnes de déchets sont déversés chaque année dans les mers et océans. Ces déchets représentent un danger pour la faune aquatique qui les ingurgite. Le plastique met en effet 400 ans à se dégrader dans le milieu marin. Tous à vos pelles !

http://www.initiativesoceanes.org/ et http://www.surfrider.fr/


Fabienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Séverine 16/03/2009 12:11

Bonjour,

Quelle belle initiative, en effet il y a beaucoup de travail pour assénir les bords de mer!!!
Je souhaiterai également vous informer que du côté de chez moi dans le parc naturel du vexin plusieurs petites communes du val d'oise organisent chaque année un nettoyage de printemps en mars. Cela consiste à réunir tous les bénévoles du village un samedi matin et à nettoyer le territoire communal. Ce sont des initiatives prises par les municipalités et chacun peut y participer même les enfants. Chaque année de nombreux déchets sont ainsi trouvés et ramassés parfois même les plus improbables.... Je trouve que les médias ne parlent pas assez de tous ce qui se passe dans les petites communes, c'est dommage car de jolies actions s'y déroule.