Plus de 2 000 tonnes de pneus usagés recyclées l'an dernier

Publié le par Green Girls

Recyvalor, association spécialisée dans le traitement et la valorisation des pneus usagés, a recyclé 2 348 tonnes de pneumatiques en 2008. Cela représentante 328 000 pneus de voiture. Les pneus valorisés sont notamment devenus des granulés pour des sols sportifs, ont été utilisés pour des travaux publics (sous-couches drainantes, bassins de rétention, murs anti-éboulis) ou encore pour servir de combustible de substitution en cimenterie.

Et vous, que faites-vous de vos pneus usagés qu’il s’agisse de voiture ou de deux roues ?

Fabienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

http://greengum.over-blog.org 27/05/2009 11:12

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai commencé à Namur en Belgique l'activité Greengum. Le projet est de recycler 20% d'un pneu en un produit solide, durable, et dont la durée de vie est très très très longue :-)

Les produits que je fabrique artisanalement sont multi usages. Actuellement je fabrique des tapis gratte-pieds et couvertures de sols sécuritaires et je vous invite à visiter le blog de Greengum afin de voir réellement ce que je fabrique avec les flancs de pneus usagés.

Voilà mon geste pour ma part!

N'hésitez pas à me contacter pour d'autres renseignements

Cordialement,

Descurieux Thierry
0032 (0)488609700
greengum@namur.be
http://greengum.over-blog.org

sab 15/03/2009 16:03

Bonjour !!
Justement il y a quelques temps j'ai vu à la télé une maison où les meubles de cuisine étaient revêtus de caoutchouc de pneus (recylcés hein..).. sur des meubles en inox ça donnait un joli effet, et puis les proprios disaient que c'était sympa puisque plus ou moins souple, donc les coins de portes sont moins douloureux !! Et je crois aussi qu'ils avaient installé un lavabo dont le fond était en fait une membrane de caoutchouc, j'ai adoré l'idée, parce que vraiment on utilise presque jamais la profondeur du lavabo.. donc pour se laver les mains, une simple membrane qui récupère l'eau et l'évacue, j'ai trouvé ça génial. Enfin, ils avaient aussi fait sur un pan de mur un grand tableau pour leur fille, histoire de pouvoir écrire à la craie dessus. Bref, il y a beaucoup de bonnes idées à base de pneus recyclés !
Cette maison se trouvait aux Etats-Unis.. c'est tout ce dont je me souviens..
Bonne continuation !