La première gare verte en Ile-de-France

Publié le par Green Girls


La première gare écolo dernier cri en France, c’est pour demain. Ou plutôt pour le mois de juin. Les travaux commencent : la SNCF vient de poser la première pierre à Achères, dans les Yvelines, sur la ligne A du RER.

Financée à hauteur de 3,5 millions d’euros (50 % par la région, 47 % par la SNCF et 3 % par le Réseau ferré de France), la nouvelle gare consommera 64 % d’énergie en moins que la gare actuelle et les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 76 %.

Pour garantir de telles performances, la SNCF mise sur les énergies renouvelables. Sur le toit, 175 m² de panneaux solaires permettront de produire 25 % de l’énergie consommée par le bâtiment et de chauffer l’eau à la place des chaudières au fioul. On attend la toiture végétalisée avec impatience pour filtrer les eaux de pluie. Des murs en briques de terre cuite alvéolaires constitueront d’excellents isolants. A la place de la climatisation, la température ambiante sera régulée par une pompe à chaleur. L’innovation va jusque dans les toilettes, puisque les chasses d’eau seront alimentées par de récupérateurs d’eau de pluie. Des détecteurs de mouvements et des sondes photosensibles permettront d’optimiser l’usage de l’eau et de l’électricité. Ingénieux, n’est-ce pas ?

Linda
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article