Clim'city : un jeu vidéo en ligne pour réduire les émissions de CO2

Publié le par Green Girls


Au milieu des montagnes, de la plage et de plaines agricoles, voici une ville durable à portée de clic ! Créé par l'association bordelaise Cap Sciences, le jeu vidéo en ligne gratuit Clim'City permet à chacun de se prendre pour Al Gore et de se confronter au réchauffement climatique. Le but du jeu ? Réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie d'une ville produisant l'équivalent des émissions de gaz à effet de serre d'une agglomération de 115 000 habitants.


Pour cela, on peut agir en tant que "pouvoirs publics", "entreprises" et "citoyens". Parmi les différentes actions possibles, citons la création d’une association environnementale, la promotion de l’éco-construction, la mise en place du recyclage des déchets ou encore l’isolation des logements de la ville.

S'inspirant du jeu Sim City, dans lequel le joueur doit créer puis gérer une ville, le jeu met à la disposition des utilisateurs quelque 250 astuces pour réduire la consommation énergétique des habitants et des installations de la ville. Attention : si on n'agit pas pendant le laps de temps imparti, les émissions continuent d'augmenter. Il est très difficile de gagner ce pari environnemental… comme dans la vraie vie !

http://climcity.cap-sciences.net/


Fabienne

Publié dans Zapping

Commenter cet article

Lucie Trellu 29/01/2009 10:31

Très bonne idée ! J'ai longtemps été une joueuse de Sim City, mais la version que j'ai ne marche plus sur les nouveaux ordi... Je vais aller dès ce soir tester mes capacités de maire écolo...