Pas facile de dénicher un parfum bio dans un centre commercial !

Publié le par Green Girls

Cette semaine, nous avons écumé les rayons beauté du Forum des Halles, à Paris (1er), pour dénicher un parfum écolo. Mission presque impossible, quand on sait que ce type de produit ne représente que 1 % du chiffre d’affaire de la cosmétique bio. Démonstration.

C’est parti pour une séance shopping d’une demi-heure. On commence par Nature et Découvertes, l’enseigne verte par excellence. Déception : il existe bien quelques produits pour le corps certifiés bio, mais il ne s’agit que d’huiles essentielles.
On continue. Petit tour chez Yves Rocher. Vous n’êtes pas sans savoir que la marque vient de lancer une gamme complète de soins bio baptisée « Culture bio ». Déception : pas l’ombre d’un parfum bio.
C’est reparti. Cette fois, direction L’Occitane en Provence. Brume tonique, crème hydratante pour le visage et les mains, masque, gel douche, lait pour le corps... La marque fait bien dans le bio, mais pas dans le parfum. Dommage. En passant, on craque pour le kit « Ma crème nature à faire soi-même ». Affaire à suivre dans un prochain post.

Les enseignes de marques n’attisant que ma déception, je me tourne vers les grands magasins. Direction Nocibé, pour commencer. L’enseigne n’accueille qu’un petit rayon de cosmétiques bio. Coco Bio, Natessance, Themis, Sanoflore... Les principales marques sont réunies. Mais on trouve surtout des huiles de massage.
Devant tant de difficultés, un petit tour à Parashop s’impose. Je me frotte les mains d’avance : je vais certainement trouver la nouvelle gamme « Bio Beauté by Nuxe » que j’ai testé pour vous à Noël. Même pas. La marque Nuxe est bien mise en évidence en tête de gondole, mais aucun produit de la gamme certifiée Ecocert n’apparaît. Je me dirige alors d’un pas pressé vers le large rayon de produits bio. B com Bio, Melvita et Suzanne aux Bains sortent de l’ordinaire, avec leur packaging girly à souhait. En fouillant entre les huiles essentielles, les eaux toniques et les démaquillants, je me rends compte que ce n’est pas encore là que je dénicherais un parfum bio.

Dernière chance à Sephora. Miracle ! Avec sa nouvelle gamme « Green Connection », l’enseigne propose à ses clientes les Eaux à sensations « Bien-être » et « Energie » certifiées Cosmébio. Enfin une bouffée d’air frais dans mes green narines. Ces parfums, façon Eau de Cologne, sont fabriqués sans parabens, sans phtalates et sans silicones. Un bon point. Première impression après un petit test sur la peau à l’aide du vaporisateur : la senteur globale donne l’impression de respirer un bouquet de fleurs printanier. Mais l’odeur est un peu forte à mon goût. Heureusement qu’elle s’estompe au fil de la journée. Au bout de quelques heures, on a quand même le sentiment d’avoir acheté une eau de toilette de supermarché. A 29 € la bouteille de 100 ml, je préfère m’abstenir de sortir le porte-monnaie.

www.sephora.fr

Linda


Publié dans On a testé pour vous

Commenter cet article

swanee 21/10/2009 18:39


J'ai eu un coup de foudre moi pour Honoré des Pré et aussi l'artisan parfumeur. mais bon... c'est pas à 30 EUROS...et encore moins dans un centre commercial...
voir chez http://www.aphibio.fr
Une belle idée création d'entreprise, une parfumerie bio en centre commercial ( bonjour l'investissement financier toutefois) quand comme vous le dites ça ne représente que 1% du C.A bio.
est on prêt à abandonner ses parfums fétiches Lutens, Guerlain et consort ? bien qu'adepte du bio depuis bien 10 ans pour ma beauté, en ce qui concerne le parfum j'ai testé mais je n'ai pas encore
été conquise voir fidélisée par un parfum bio...


Green Girls 21/10/2009 19:44


Au rayon parfumerie, c'est vrai que l'on est svt habituée à son parfum fétiche, et les habitudes sont dur dur à changer !


laurence-aboneobio 12/01/2009 22:54

Et oui ce n'est pas encore franchement le choix dans les parfums bio. J'ai opté pour l'eau de parfum présence de essences et harmonies (action fleurs de bach, sert à l'enracinement, à être en harmonie avec son entourage, ...on est rêve tous !)
Pour la boutique, cela fait un moment que je cherche à référencer une gamme mais pas encore eu le coup de foudre;
Si vous l'avez, dites le moi :)

Green Girls 13/01/2009 08:25



On n'a pas eu de coup de foudre non plus pour le moment, à suivre lors de nos prochaines virées shopping bio !



miss bio bo 10/01/2009 20:22

hé bin comme quoi en ce moment on a l'offre n'est pas vraiment bien identifiées dans les mgasins, et merci pourl'info!

Dav 09/01/2009 17:47

Peut-être un marché à conquérir alors? Ceci dit on en trouve quand même sur Internet ... www.cosmaterra.fr , www.jardin-aromes.com ...

On voit par la qu'il y a encore bien du chemin à parcourir pour le bio ...