Utilisez-vous des produits ménagers écolos ?

Publié le par Green Girls

La lingette a transformé nos vies. Vitres, parquet, fesses de bébé… Ce produit, jetable par excellence, nettoie tout. Sauf la nature. Presque inexistante dans les foyers français avant 2000, elle était adoptée par quatre foyers sur dix en 2005.

 

Selon une étude de l’Observatoire de la consommation durable à Bruxelles, un foyer qui utiliserait des lingettes pour nettoyer la maison du sol au plafond produirait un surplus de 58 kg de déchets par an. Lesquels filent ensuite directement à l’incinérateur, car la serviette jetable ne se recycle pas, ou très peu.

 

Et vous, êtes-vous accros aux lingettes ou avez-vous adopté des produits ménagers écolos ? Lesquels ?

 

Fabienne

Commenter cet article

Ecologirl 07/01/2009 12:56

J'ai également investi dans les microfibres, très pratiques à utiliser sèches pour la poussière ou humides pour les traces plus résistantes.

Comme Dav je suis devenue une grande fan du vinaigre blanc pour desinfecter, détartrer la bouilloire et pour la machine à laver en remplacement de l'adoucissant (ça ne sent rien et ça empêche le tartre !)

laurence-aboneobio 31/12/2008 09:15

Quand je me suis mise aux produits écologiques pour la maison, j'ai constaté que de bons produits permettaient la même efficacité. Mais je ne parle pas des produits dits écologiques en grande surface qui sont sous l'écolabel européen, parce qu'ils ne permettent pas une biodégradabilité optimale et contiennent encore de la pétrochimie. Je parle des produits écologiques sous certification ecocert (le logo est différent de celui de la cosmétique, il a un papillon) et sous mention nature et progres. Par exemple le tout net de etamine du lys sert à tout : à dégraisser et nettoyer le sol, les murs, ..mais aussi détachant linge, ...Le produit vitres est aussi très appréciable pour celles qui ne sont pas "pro" du nettoyage sans traces :)Les parfums naturels sont aussi très agréables. En fait désormais toute ma gamme maison est passée au bio

Green Girls 31/12/2008 10:39


Merci pour toutes ces précisions bien utiles !


Dav 31/12/2008 07:03

C'est désormais un réflexe: Je me demande toujours si je ne pourrais pas faire le ménage plus propre. C'est ainsi que j'ai adopté le chiffon microfibre + eau pour la poussière et les produits miracles que sont le bicarbonate, le vinaigre blanc ... Avec les bonnes recettes, c'est très facile!

Sabine 30/12/2008 08:43

J'ai essayé les lingettes pour le ménage quand j'étais étudiante, pour le côté pratique. Sauf que j'ai toujours trouvé que ça poissait, ça ne nettoie qu'à moitié ... Les seules que j'utilise encore de temps en temps sont celles dépoussiérantes (je finis les restes). Pour les remplacer, pour le sol, j'ai acheté un balai Eléphant avec une chiffonnette dépoussiérante (et mieux que Sw.ffer) et une chiffonnette à humidifier qui remplace très bien les lingettes nettoyantes quand on veut passer un coup rapide sur le sol. Le tout, des produits ménagers écologiques (et non, ceux de la marque du distributeur ne sont pas plus chers que les autres).

Green Girls 30/12/2008 09:08


C'est en effet très efficace les chiffonnettes à humidifier ! Moi j'ai adopté les produits écolos et je trouve que le choix est de plus en plus large, tant mieux !
Fabienne