1 500 tonnes de skis et de snowboards chaque année à la décharge

Publié le par Green Girls

Les premiers flocons de neige arrivent. Et marquent le début de la saison de ski. Saviez-vous que 1 500 tonnes de skis et de snowboards partent chaque année à la décharge ? « Le ski est un assemblage complexe de plusieurs couches de matériaux, explique Laurent Burget, directeur de l’association Mountain Riders qui publie la 2e édition de son "Eco guide du matériel de montagne". Le recyclage est impossible car on ne peut pas séparer les différentes lamelles collées entre elles. »

2171195571_a7bb14b519.jpg

Actuellement, il n’existe qu’une filière de valorisation des skis. En Savoie, la société Tri-Vallées propose en effet un service de collecte aux magasins de sport et de location de matériel, mais aussi aux collectivités locales. L'opération est simple : séparer le fer et l'aluminium de la planche, la faire broyer par une entreprise spécialisée, et utiliser les minuscules résidus du broyage de l'épaisseur d'un confetti comme combustible pour une cimenterie en Isère. L’an dernier, 190 tonnes de matériel ont ainsi échappés à l’enfouissement.

Et vous que faites-vous de votre matériel de sport usagé ? Ski ou autre…

www.mountain-riders.org et www.tri-vallees.com

Fabienne

Commenter cet article

Elia 16/12/2009 15:30


le faite de louer est peut-être plus écolo, non ? car on utilise plus le produit dans ses retranchements, et les magasins pourraient s'engager à recycler les produits fortement usager, car pour un
particulier c'est pas forcement évitent de savoir quoi faire de ces trucs la.


Green Girls 16/12/2009 15:47


Oui, la location permet le multiusages des skis donc c'est bon pour la planète ! En moyenne, un tiers à un quart du parc de location d'un magasin est hors d'usage à la fin de chaque saison.
Certains magasins ont des partenariats avec les fabriquants ou avec des sociétés comme tri vallées pour faire valoriser ces skis usagés. Mais pas tous...


meli melo 15/12/2009 16:52


perso, je ne fais pas de ski... et je ne savais pas que ca produisait autant de déchets!!
il faudrait plus d'entreprises comme celle citée dans l'article...